La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 05 65 67 19 18
logo Biocoop
Biocoop du Crès et Biocoop des Cascades

Le magazine Culturesbio est mort, vive Culturesbio !

Le magazine Culturesbio est mort, vive Culturesbio !

Le 02/10/2019

Culturesbio, le magazine édité par Biocoop, fait peau neuve en ce mois de septembre avec un nouveau format et une pagination revue à la hausse.

Ce bimestriel tiré à plus de 450 000 exemplaires et distribué gratuitement dans tous les points de vente Biocoop (dans la limite des stocks disponibles) compte désormais 60 pages contre les 52 de la formule précédente, avec un format plus ramassé, plus pratique. Une part prépondérante aux reportages et illustrations photo signe également l’évolution graphique de la publication.

Elle met l’accent sur les enjeux sociétaux de la bio en lien avec la nouvelle signature de Biocoop « La bio nous rassemble », tout en gardant une ligne éditoriale exigeante qui fait le succès de la publication auprès de ses lecteurs, selon une étude de lectorat menée en 2017/18.

culturesbio

Au sommaire de cette nouvelle formule, des dossiers de fond sur la bio, du bien-être, des recettes de cuisine, des astuces pour vivre le quotidien et des présentations produits, des invités qui font l’actualité (le youtubeur Vincent Verzat est celui du numéro de rentrée, avant Fred Vargas dans celui de novembre) mais aussi davantage d’éclairage sur ce qui se passe dans les coulisses de la bio et de ceux qui la font (producteurs, agriculteurs, distributeurs…). 

« Lors de séances dédiées à Paris et à Lille les lecteurs nous ont en effet conduits à faire évoluer certains aspects de la formule, comme donner plus de place à la photo ou renforcer certaines rubriques, telle Terroir et territoire qui s’intéresse au développement de la bio et à la façon dont Biocoop s’inscrit dans le canevas bio d’une région », commente Pascale Solana, rédactrice en chef.

Dans le premier numéro nouvelle formule, Culturesbio part en Alsace. « La relève bio, les deuxième et troisième générations, plus libres que les pères pionniers, y explorent de nouvelles pistes. Dans le suivant, à paraître en novembre, nous irons en Bretagne où l’on pense transmission bio, en mode collectif. Vous nous avez aussi demandé plus d’infos sur Biocoop, comment ça fonctionne, comment Biocoop sélectionne, quels produits, pourquoi, etc. »  Ce sera à lire régulièrement dans une rubrique En Coulisses élargie et rebaptisée Nos coulisses. « Dans le numéro de septembre, nous revenons sur la gouvernance originale de Biocoop, une voie d’avenir parce que coopérative, et nous nous interrogeons aussi sur l’image du paysan. Sans doute parce que la bio contribue à réinventer ce beau métier…   Quelle représentation en avons-nous aujourd’hui ? »

Parions que dans les prochains numéros on devisera sur les commerçants ou les consommateurs !

>> Découvrez tous les numéros de Culturesbio

Retour