La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 65 67 19 18
logo Biocoop
Biocoop du Crès et Biocoop des Cascades

Gourmiz : Gourmandes, crues et craquantes...

Gourmiz : Gourmandes, crues et craquantes...

Le 12/09/2019

Les barres de fruits Gourmiz’ se sont refait un petit coup de jeune. Enfin.... leur emballage, parce que les recettes, il aurait été dommage de les changer ! A base de pâte de dattes et de fruits séchés à basse température, crues, fabriquées en France, elles sont l'atout de vos sorties sportives et de vos petites faims. Et ont tout une histoire à vous raconter !

Elles s'appelaient Gourmie’s ? Elles ont échangé leurs deux dernières lettres pour un Z’ résolument plus moderne, tout comme leur emballage qui clame haut et fort la composition du produit. Olivier Nouvel, le nouveau gérant de cette petite société toulousaine, croit beaucoup dans ses petites barres, excellentes pourvoyeuses d'énergie. Simples, 100% végétales, sans aucun sucre ajouté... elles sont saines, et en plus, elles sont gourmandes ! « Mes prédécesseurs ont mis au point des recettes excellentes. Ils sont allés sourcer les ingrédients auprès de grossistes français en privilégiant la qualité, et non pas simplement un prix ».
Et puis il y a l'air du temps, qui lui semble très favorable. « Ce sont des barres bio, sans gluten, végan, crues... Le mouvement de consommation de la cuisine crue, ou raw food, est très développé chez les Anglo-saxons. En France, c'est plus timide, mais c'est en bonne voie, car les consommateurs sont à la recherche de produits simples, aux ingrédients identifiables et d’étiquettes faciles à décoder ».

barre gourmiz 1
barre gourmiz 2

Les barres Gourmiz’ sont fabriquées dans un petit atelier, à Montrabé, dans la banlieue de Toulouse. « Nous utilisons de la pâte de dattes, à laquelle sont incorporés les autres ingrédients. Il y en a au maximum 5, rien d'autre, ni conservateur, ni additif ». Vanille-noix de coco, Noix de coco-cacao cru, Citron-amandes, Framboise-Noix d'Amazonie-baobab, Ananas-coco-spiruline, les mélanges de saveurs sont variés. Source de fibres, les vitamines B, et les enzymes conservés- grâce à la déshydratation lente-, les barres Gourmiz’ contiennent 50 à 60% de glucides, 15% de protéines et 15% de lipides quelle que soit leur recette.

Elles ne contiennent aucune céréale et sont particulièrement digestes.

Les pâtes sont mélangées, puis formées en barres et mises à déshydrater à 42°C durant 15 à 20h. « Cela reste un produit vivant, précise Olivier Nouvel, donc sensible. On peut cependant les conserver durant un an ! » Des analyses sont effectuées régulièrement sur les produits finis.

Les barres de 35 g sont emballées individuellement dans un emballage tricouche totalement étanche à l’humidité et à l'air. « Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de solution d'emballage qui nous satisfasse d'un point de vue écologique, mais nous sommes à l'affût de ce que la technologie permettra, dans un avenir le plus proche possible ».

La société, qui compte aujourd'hui 3 salariés, a été dès l'origine soutenue par des structures de l'économie sociale et solidaire. Cela reste dans son ADN. Ainsi, les cartons de transport des ingrédients sont recyclés en cartons d’expédition produits finis ; l’étiquetage, la mise en présentoirs et le colisage sont effectués dans un Centre d'aide par le travail, employant des personnes en situation de handicap.

Toutes ces valeurs -qualité, transparence, artisanat français, ESS 

résonnent avec celles de Biocoop.

Retour