La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop du Crès et Biocoop des Cascades
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Recettes Biocoop : un hiver aux légumes secs

Recettes Biocoop : un hiver aux légumes secs

À partir du 09/12/2011

Biocoop Millau

Pour booster son assiette et passer un hiver en pleine forme, Biocoop propose de (re)découvrir la cuisine aux légumes secs : bourrés de nutriments et d’oligo - éléments, ils sont  excellents autant pour la santé que pour le plaisir des papilles ! Biocoop a donc concocté 4 recettes généreuses, à base de légumes secs, pour « vitaminer » les repas d’hiver.

Biocoop a donc concocté 4 recettes généreuses, à base de légumes secs, pour « vitaminer » les repas d’hiver.

 

Tous les ingrédients nécessaires à la confection de ces recettes sont disponibles dans l’ensemble des magasins du réseau Biocoop.

Zoom sur les légumes secs !

Fabuleuses légumineuses…et pourtant si souvent oubliées !

Lentilles, haricots et autres pois, très bon marché, sont des trésors de nutriments et donnent de la couleur aux assiettes.

Trempage : Le plus dur, c’est d’y penser ! La veille, tremper les légumes secs dans un bol d’eau froide pour réduire leur temps de cuisson.

Cuisson : jeter l’eau de trempage et mettre les légumes secs dans une casserole d’eau froide avec un bouillon aromatique, un morceau d’algue kombu (pour faciliter la digestion) et une pincée de bicarbonate alimentaire. Laisser cuire entre 20mn (lentilles) à 1h (pois, haricots, fèves).

Les légumes secs sélectionnés par Biocoop :

  • 100% bio et de préférence cultivés en France.
  • Issus en majorité du commerce équitable (Nord/Nord comme la gamme  de produits Ensemble pour plus de sens ou Nord/Sud pour produits type lentilles corail).
  • Une grande variété à découvrir au rayon sec  ou en vrac (moins d’emballage) !

Hiver cocooning, hiver blanc, 4 recettes pour résister aux assauts du froid !


SOUPE RECONFORTANTE FACON MINESTRONE (4 personnes, préparation 15 mn, cuisson 20mn)

100g d’épinards frais, 3 oignons émincés, 4 cs d’huile d’olive, 300g de haricots lingots, 100g de lentilles blondes, 100g de pois chiches, 125g de nouilles aux œufs, 1 cube de bouillon de légumes, 100ml de crème fraîche, 6 noix, le jus d’1 citron, 2 cs de persil frais ciselé, 1 cs d’aneth, ½ cc de curcuma, 1 cc de cumin en grains, sel, poivre.

 

  • Tremper les pois chiches et les haricots lingots dans deux bols d’eau séparés pendant 12heures. Puis les cuire ensemble pendant 1h30 dans une casserole d’eau bouillante salée. Tremper les lentilles dans un bol d’eau pendant 4 heures.
  • Faire rissoler un oignon avec 2 cs d’huile dans une cocotte, ajouter les épices, puis délayer le cube de bouillon avec 800ml d’eau salée.
  • Ajouter les lentilles égouttées et cuire pendant 20mn.
  • Pendant ce temps, faire blondir les oignons dans une poêle avec le restant d’huile et réserver. Ajouter les haricots lingots et les pois chiches égouttés dans la cocotte des lentilles, ainsi que les épinards frais, et cuire encore 10mn.
  • Juste avant de servir, ajouter les nouilles aux œufs et cuire 5mn pour qu’elles restent al dente.
  • Ajouter le jus de citron, le persil et l’aneth, rectifier l’assaisonnement final. Servir aussitôt dans de larges bols en déposant sur la soupe une cuillère de crème fraîche, un peu d’oignons caramélisés et quelques éclats de noix.

BOUCHEES DE LENTILLES CORAIL A L’INDIENNE (4 personnes, préparation 15 mn, cuisson 20mn)

400g de lentilles corail, 150g de farine de blé, 2 carottes, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cs de coriandre fraîche ciselée, 10cL d’huile d’olive, 1cm de gingembre frais râpé, ½ cc de cumin, ½ cc de curcuma, 1 pincée de piment doux, sel, poivre.

  •  Cuire les lentilles corail largement couvertes d’eau pendant 10mn. Pendant ce temps, râper les carottes, émincer l’oignon et faire revenir avec l’ail écrasé dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile.
  • Egoutter les lentilles, en réserver l’équivalent de 2 cuillères à soupe, et mixer le reste avec les épices, sel, poivre et coriandre afin d’obtenir une purée souple.
  • Ajouter la préparation oignons-carottes et les lentilles réservées. Verser la farine sur le mélange et former des petites boulettes en tournant la pâte dans la paume des mains.
  • Chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer les galettes pendant environ 5 mn en les tournant. Egoutter sur un papier absorbant. Servir tel quel pour accompagner un plat de riz ou en apéritif avec une sauce yaourt parfumée de coriandre fraîche, d’ail et de sel.

VELOUTE DE COURGE ET POIS CASSES AU JAMBON CROUSTILLANT (4 personnes, préparation 15 mn, cuisson 20 mn)

500g de courge, 200g de pois cassés, 2 carottes, 1 tige de céleri branche, 1 oignon, 1 feuille de laurier, 1 cube de bouillon de légumes, 4 tranches de jambon cru, 10cl de crème fraîche (ou crème végétale), ½ cc de noix de muscade en poudre, sel, poivre.

  • Faire tremper les pois cassés pendant au-moins 2 heures dans un bol rempli d’eau.
  • Egoutter et rincer les pois cassés.
  • Verser dans une casserole avec un tronçon d’algue kombu.
  • Ajouter la courge épluchée et coupée en gros morceaux, les carottes en rondelles, l’oignon émincé, le céleri branche en tronçons, le laurier et le bouillon de légumes, recouvrir d’eau et cuire pendant environ 30mn.
  • Assaisonner avec sel, poivre et muscade.
  • Mixer puis ajouter la crème fraîche. Couper le jambon cru en lanières et faire dorer dans une poêle à sec.
  • Servir avec le velouté de pois cassés.

 


 LENTILLES AUVERGNATES TRADI OU VEGET (4 personnes, préparation 15 mn, temps de trempage 4h, cuisson 45 mn)

500 g de lentilles vertes, 1 jambonneau cuit, 2 saucisses fumées, 2 tranches de poitrine salée, 2 oignons, 3 carottes, 1 gousse d’ail, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 2 feuilles de sauge séchée, 1 cube de bouillon de légumes, sel, poivre

  • Tremper préalablement les lentilles environ 4 heures dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faire cuire les saucisses à l’eau pendant 20mn.
  • Pendant ce temps, émincer les oignons et faire revenir dans un faitout avec le lard coupé en gros morceaux. Ajouter les carottes coupées en rondelles et la gousse d’ail épluchée coupée en 2.
  • Rincer les lentilles et verser dans le faitout avec les herbes rassemblées en bouquet garni. Couvrir avec 2,5 fois le volume des lentilles en eau et ajouter le cube de bouillon. Saler, poivrer.
  • Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux 35 à 40 mn. Après 15 mn de cuisson, ajouter les saucisses et le jambonneau coupé en 4 morceaux et poursuivre la cuisson.

Au besoin, rajouter un peu d’eau en cours de cuisson pour éviter que les lentilles n’attachent !

Variante végétarienne : remplacer la charcuterie par 2 blocs de tofu fumé et 4 saucisses de tofu fumé Viennois.

Retour