La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop du Crès et Biocoop des Cascades
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Des produits Bio qui voyagent en bateau à voile

Des produits Bio qui voyagent en bateau à voile

À partir du 30/11/2011

Biocoop Millau

Le port commercial de Brest a reçu un invité spécial pendant quelques jours : « Le Tres Hombres », un voilier de 32m exploité par la société Fairtransport et spécialisé dans le transport de marchandise.
L’objectif est d’embarquer et de vendre des produits bio au fil des escales. 
 
Du chocolat, de la bière, du jus, du rhum et autres produits bio… mais en plus d’être bio ces produits sont labellisés FairTransport garantissant un transport propre à la voile (réduction des émissions de gaz à effet de serre).
Ce projet, tout à fait original et écologique pourrait bien s’étendre à plusieurs magasins Biocoop de la Région.

Si le bateau est déjà le mode de transport le plus propre, le recours au voilier permet d'abaisser encore l'impact carbone.


Le transport maritime est le moins polluant lorsqu'il s'agit d'échanges commerciaux internationaux de marchandises. Mais l'impact environnemental peut encore être abaissé en adoptant le transport par voilier ! Résultat : jusqu'à 90% d'économie de carburant par rapport à un bateau normal !

« Tres Hombres » pour un transport plus écologique mais aussi Fair Play pour un client plus indulgent, qui respecte de façon loyale les règles du « jeu » car s’il n’y a pas de vent les marins ne prendront pas les voiles ! Autant d’arguments qui intéressent les commerçants Biocoop de Bretagne.


Le Tres Hombres est le premier navire de Fairtransport, dont l'objectif est de renouer avec le transport maritime à la voile afin de limiter au maximum les rejets nocifs pour l'environnement. « Nous travaillons à une meilleure connaissance du transport à la voile, propre et durable. Le trajet, accompli sans pétrole, ne contracte pas la dette environnementale que les transports classiques creusent chaque jour », explique TransOceanic Wind Transport (TOWT), société bretonne de transport à voile, partenaire de Fairtransport, qui va s'appuyer sur un réseau de distributeurs pour promouvoir et vendre les produits acheminés par le Tres Hombres.

Source : site internet - meretmarine.com


Ce projet international contribue à remplir les objectifs fixés par le Traité de Kyoto et Europe 2020. Il s'adresse à des producteurs, des distributeurs, des clients, des citoyens en mettant à disposition une flotte de voiliers de transport.


Témoignage de Marie-Héléne Le Fur, directrice générale de Finis Terra :

« Ce projet original et écologique est une initiative complètement différente en terme de transport qui s’inscrit dans une démarche logique par rapport aux produits que l’on vend. Comme nos magasins Biocoop, Fairtransport fonctionne en coopérative ; nous partageons les mêmes valeurs en terme de respect de l’environnement que l’on souhaite propre et durable. Je suis ravie d’avoir participé à cette première expérience et espère bien pouvoir renouveler cette initiative. »

C’est un projet qui débute. Porteurs des mêmes valeurs que celles du réseau, les magasins Biocoop suivront de près son évolution.


Transport maritime de marchandises : les bateaux à voile reprennent du service

 
Retour