La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop du Crès et Biocoop des Cascades
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Biocoop – Corab : le premier silo 100% bio

Biocoop – Corab : le premier silo 100% bio

À partir du 17/11/2011

Biocoop Millau

Producteurs, transformateurs et distributeurs…pour la première fois, des acteurs majeurs de l’agriculture biologique s’unissent pour renforcer, structurer et professionnaliser la filière bio céréales. Aux côtés de partenaires historiques (Cereco, Bio Planet, Léa Nature), Biocoop, seul distributeur de produits bio à s’engager depuis près de 25 ans pour le développement de l’agriculture biologique en France, a contribué à la construction de ce premier silo 100% bio. Le 17 novembre, à l’occasion de l’inauguration du Silo Bio Ouest, Gilles Piquet  - Pellorce, Directeur Général de Biocoop et Edouard Rousseau, Président du Silo Bio Ouest, ont commenté les raisons et les enjeux de cette association de professionnels, unique en son genre.

Des liens étroits avec la production agricole biologique française et la Corab

Depuis près de 25 ans, le réseau Biocoop construit des filières durables et équitables en partenariat avec des groupements de producteurs.
Une implication singulière : au Conseil d’Administration siègent, au même titre, des représentants des magasins et des représentants de groupements de producteurs (Section Agricole). 

La Corab, avec qui Biocoop coopère depuis près de 10 ans, est membre de la Section Agricole. Les producteurs sont notamment représentés par Laurent Proux, producteur céréalier pour le groupement Corab, au sein du Conseil d’Administration de Biocoop



D’une capacité de 5000 tonnes de collecte, le silo Bio Ouest a été construit sur une colline à Saint Jean d’Angely (Charente Maritime) afin de compléter les sites déjà existants de Charente Maritime et de la Vienne, pour préparer la croissance à venir.Ce projet qui bénéficie de financements publics (département, région, Agence Bio, ..) a la particularité de réunir autour de la Corab divers partenaires transformateurs, et Biocoop à travers son outil d’accompagnement au développement DEFI BIO.Ce silo sera entouré à l’avenir d’un pôle de transformation exclusivement pour les produits biologiques

L’Investissement de Biocoop

Pour Biocoop, s’engager dans un travail de structuration et de professionnalisation de filières agricoles biologiques, c’est avant tout préparer l’avenir. 
Au travers d’un projet de capital développement intitulé DEFI bio, Biocoop (en sa qualité de partenaire financier) cofinance des projets concrets qui ont tous pour objectif de contribuer à la structuration de filières (achat de matériel, soutien institutionnel, garantie financière).
C’est en s’appuyant sur Défi Bio que Biocoop a participé au l’investissement du nouvel outil de stockage Silo Bio Ouest : 
Biocoop y a apporté 170 KE en capital et en compte courant.


L’investissement dans des outils de stockage est un enjeu essentiel qu’il convient de maîtriser et de mettre en place de manière cohérente.
Investir dans des outils de stockage et de triage permet à la filière de se professionnaliser, face au marché national en réduisant les coûts de production, tout en conservant un niveau de rémunération suffisant pour les producteurs.

Retour